MéliThing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MéliThing

forum créatif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Littérature]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hoshisan'
Feutres de Couleurs
hoshisan'


Nombre de messages : 226
Age : 39
Date d'inscription : 24/06/2006

[Littérature] Empty
MessageSujet: [Littérature]   [Littérature] EmptyMer 24 Sep - 16:00

Ben oui il ne me semble pas avoir vu de post sur ce sujet,donc j'en crée un.
Je vais mettre un ptit topo de tous les romans que j'ai,mais comme j'ai beaucoup de mal en général à m'exprimer niveau sentiment sur ce que m'a procurer tel ou tel livre,et bien ce sera surement du j'ai aimé,ou pas aimé désolée :gomen:

Alors je vais commencé avec l'un de mes auteurs préférés:
Murakami Ryu
[Littérature] Ryumurakamiuq2
[Littérature] Ryumurakamiuq2.92c19102bf
Ryū Murakami (龍 村上 note , de son vrai nom 龍之助 村上 note (Ryūnosuke Murakami), né le 19 février 1952 à Sasebo (Préfecture de Nagasaki) est un écrivain et cinéaste japonais (sans lien de parenté avec Haruki Murakami autre écrivain que j'adoreeeeeeeeee!!!! :yaahhh: ).

je me permets de faire un copier coller de Wikipédia,qui résume bien ce que je pense de cet auteur,et surtout pourquoi jaime autant ces livres! :yaahhh:
"[...] sa production, du moins celle accessible en français, renvoie le reflet d'une société japonaise fidèle à certaines caricatures que l'on croit outrées. Individus isolés, perdus dans le monde d'Internet (Parasites), enfants marginaux et abandonnés dans l'immensité inhumaine des métropoles (Les Bébés... ), exclus des "mondes parallèles de la prostitution et des bars glauques (Miso Soup, Les Bébés), cauchemars sectaires et terroristes (Les Bébés, Parasites).

Murakami analyse froidement son temps et revisite l'histoire, interdite, d'un Japon brutal et guerrier. Son Japon est celui du délire technologique, de la surconsommation, de la violence gratuite, de l'abandon lent et progressif des traditions, de la destruction des liens familiaux et collectifs développés par la société nippone autour d'un principe d'assujettissement absolu aux loi de la communauté. L'adolescent pseudo révolutionnaire est devenu un adulte qui jette un regard sans concession sur ses congénères.


Mais c'est peut-être Parasites qui résume à lui seul toute l'œuvre de Murakami. Un jeune homme, un de ceux qui sont en complète rupture avec école et famille et qui ne communiquent plus qu'à travers Internet, pense qu'un ver est entré dans son corps. Il prend contact avec une organisation qui va le pousser à commettre des meurtres. Tout est dit. Internet qui isole mais qui entraîne aussi vers l'autre, y compris pour le détruire, le ver parasite qui est en chacun de nous, comme une présence d'étrangeté et d'horreur qui saurait tous nous pénétrer, la recherche (inquiétante et malsaine) de soi dans la mort de l'autre, la présence de la technologie, la théorie du complot...

Murakami donne à lire une œuvre complexe, désordonnée mais inachevée, comme s'il n'avait pas encore trouvé ce supplément d'espoir qui éclairerait tout."

J'ai tous ces livres,sauf deux,enfin pour ceux qui sont publiés en français.

Le premier que j'ai lu était Bleu presque transparent, de 1976
[Littérature] 118002230757hc8
[Littérature] 118002230757hc8.61336633b4
Petite synopsis:
"Bleu presque transparent relate, en une succession de courts chapitres, quelques journées dans la vie d'un groupe d'adolescents. Journées ou plutôt nuits vides d'espoir d'une " génération perdue " et désillusionnée qui s'abîme dans la destruction. Sexe, drogue, musique, violence... le tableau serait d'une banale désespérance s'il n'y avait ce mélange de distance quasi clinique et d'infinie générosité dans le regard porté sur les personnages. Dans Tôkyô oppressante et triste, Ryû, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance, l'absence d'âme d'une société. Et leur déchéance possède la couleur du bleu presque transparent de la pureté."

J'ai vraiment été "bouleversée" par ce livre,et encore plus après avoir appris que c'était une "autobiographie".
J'ai appris qu'il y a eu une adaptation pour le cinéma réalisée en 1979,mais alors impossible de le dl en entier,car impossible de le trouver,enfin en ce qui me concerne.
C'est vrai que ses romans ne sont pas remplis de joie,d'espoir...mais touche plutôt toute la perversité cacher au fond des hommes,et tout le mal être qu'il peut exister,en tout cas a chaque fois que je lis un de ses livres,je me mets énormément à cogiter et à me poser encore plus de questions sur la vie...

Bref c'est un super écrivain que je recommande!

Ensuite j'ai continué par Ecstasy,1993
Il fait partie d'une trilogie intitulée "Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort" et qui comprend donc en plus d'"Exctasy", "Melancholia" et "Thanatos"
Bâtie autour de trois personnages : un SDF japonais errant à New York, une maîtresse de cérémonie nymphomane et sadique exerçant à Tôkyô et une jeune actrice installée à Paris.
Pour l'instant Thanatos n'est toujours pas sorti en livre de poche.
[Littérature] 6410py6

Petite synopsis:
« Et toi, tu sais pourquoi Van Gogh s'est taillé une oreille '? » C'est par cette énigme que Miyashita, le je fragile de l'histoire, va se laisser entraîner dans un autre jeu - qui lui sera fatal - de relations sadomasochistes. Aspiré malgré lui, comme dans un jeu vidéo, par la recherche vertigineuse du plaisir et des drogues, il ira en un crescendo terrifiant jusqu'au point de non-retour.

Alors pour celui là,il faut s'accrocher,âme sensible aussi s'abstenir, histoire tourne autour de relations sadomasochistes,mais bien plus encore,j'avoue que j'ai beaucoup aimé Ecstasy,mais là j'ai du mal à rentrer dans Melancholia(2000),

[Littérature] Couvmelancholianc8
[Littérature] Couvmelancholianc8.8d2f5f5a49
Synopsis:
"Yazakli se confie à Michiko, une journaliste japonaise installée à New York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle est la nature de la passion jalouse et dévorante qui a lié à Reiko et dont il prétend avoir réussi à guérir ? Quel rôle a joué sa rencontre avec Johnson, un autre sans-logis, qui, en phase terminale d'un sida, finit par se suicider ? Réflexion sur les métaphores du désir, de la jouissance et de la souffrance, Melancholia décrit le lent processus de fascination exercé par le récit de Yazaki sur Michiko. Mais sous l'apparente sincérité des propos de Yazaki se cache la possibilité d'un nouveau piège, l'occasion d'un jeu pervers redoublé, comme en témoigne le coup de théâtre des dernières pages qui plongent brutalement le lecteur dans l'horreur. On ne souffre réellement, comme on ne jouit d'ailleurs, que de son imagination, semble le leitmotiv de ce second volet de la trilogie"

Je trouve que l'histoire a du mal à se lancer,ça tourne beaucoup en rond,bref je rentre vraiment pas dedans, ce qui fait que je ne l'ai pas encore terminé :deprime: ,en même temps je n'étais peut être pas dans les bonnes conditions pour le lire.


Mon préférés Les bébés de la consigne automatique , 1980 :sadique:
[Littérature] Lesbebedo0
[Littérature] Lesbebedo0.2346a0537d

Synopsis:
"L''histoire de Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare", cette fois si je n'en dis pas plus,car faire un résumé,serait dévoilé toutes les clés importantes de ce roman.

Un livre de toute beauté,enfin toujours aussi glauque,mais tellement prenant aux tripes,je l'ai lu en une journée,tellement je ne pouvais pas m'en détacher!
Il m'a littéralement retourné,et encore plus travaillé l'esprit que ces autres bouquins,et celui ci n'était que le troisième que j'ai lu de Ryu Murakami alors cela m'a encore plus donné envie de continuer dans ma lancée!

Bon là je vais conclure car je dois aller au dodo pour le taff demain,alors ce post est en suspens,je continuerais demain,je n'apporte surement pas grand chose de constructif,mais j'espère que vous partagerez mon opinion sur cet auteur,ou non,que vous apporterez des critiques ou non,et puis demain je parlerais d'autres auteurs aussi :onegai:
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolikworld.skyblog.com/
michiko
Stylo Bic
michiko


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 31/05/2008

[Littérature] Empty
MessageSujet: Re: [Littérature]   [Littérature] EmptyMer 24 Sep - 17:38

Oua sa a l'aire sympa ce quil fait ... On peut les trouver partout ou pas ?

La couverture de "Melancholia" me fait penser a The grudge !! ^^'

'fin pour resumé elle fait un peu peur =S
Revenir en haut Aller en bas
http://japanworld.frenchboard.com/index.htm
hoshisan'
Feutres de Couleurs
hoshisan'


Nombre de messages : 226
Age : 39
Date d'inscription : 24/06/2006

[Littérature] Empty
MessageSujet: Re: [Littérature]   [Littérature] EmptyMer 24 Sep - 21:41

Ben en principe oui tu peux les trouver partout!
Moi je les ai acheté à la fnac.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabolikworld.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





[Littérature] Empty
MessageSujet: Re: [Littérature]   [Littérature] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MéliThing :: Le Restaurant Japonais :: Culture Japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser