X-Day Genre : shôjo/seinen
Auteur : Setona Mizushiro
Nombre de volumes : 2 (fini)
Histoire : Rika, jeune lycéenne, a de plus en plus de mal à vivre, les coup dur s'enchainent pour elle : hier championne de saut en hauteur, un accident l'aura contrainte à temporairement arrêter avant qu'elle ne se rende compte qu'elle ne pourra plus reprendre cette activité. Et puis, il y a son petit ami qui l'a quittée, sans qu'elle sache vraiment pourquoi, pour la jeune Kako, nouvelle coqueluche du club d'athlétisme. D'un caractère plutot fort et surtout rentré, elle ne montre aucune émotion, cependant, lors des moments de solitudes, les problèmes la regagnent, et ce sentiment de mal-être de cesse de s'accroitre. . .
La jeune fille, par ennui, finit dans la salle d'informatique du lycée et, sous le pseudonyme de "11", fait la connaissance d'autres élèves, sur un chat, à qui elle propose, impulsivement, de faire disparaître le lycée. Si certains ne prennent pas ça au sérieux, trois personnes semblent prêtes à mettre ce plan à exécution... S'en suit une véritable mise en communs de leurs problèmes respectifs, toutes ces petites choses qui peuvent nous paraitre insignifiantes, mais qui misent bout à bout nous transpercent le coeur, et même si leur amitié nait de l'envie de faire sauter l'école, elle dépassera cette idée là lorsque, ensemble, il parviendront à surmonter leurs coups durs. . .
Les Personnages : Rika, dite "11" ou "eleven" est une jeune lycéenne désabusée, ex-sempaï de la section de saut en hauteur du lycée, sa vie prend un tournant des plus morose suite à un accident, au quel s'ajouteront rapidement de nouveaux problèmes. . .
Kin-San, jeune homme d'un an plus jeune que Rika, désabusé par la vie car courant d'échecs amoureux en échecs amoureux, sous les coups d'une mère alcoolique. . . Il ne tardera pas à trouver réconfort dans les bras de Rika. . .
petite image de kin san retouchée par mes soins (rajout du texte ce fut dur mdr) :
Polaris, jeune fille à l'origine du chat ou se retrouve les 4 "protagonistes", elle aussi en mal de vivre immense, elle tentera de mettre un terme à sa vie jusqu'au rapprochement qui la liera à Jangalian.
Polaris et Jangalian :
Jangalian, le personnage le plus vieux de la bande, très solitaire et totalement désabusé par la vie qu'il mène, professeur d'SVT dans le lycée de nos protagonistes, il est harcelé par la fille du directeur et ne supporte plus la pression que certains élèves lui mettent dessus, il entamera une relation avec Polaris.
Mon Avis : J'ai commencer ce manga après que mon ex m'en ai parler en m'en tirant une critique majestueuse, et je dois avouer que j'ai totalement adhéré, il sait mettre en scène ce qui se passe dans la tête de jeunes dont les aléas de la vie, si timides soient-ils, ne cesse de nous tirer vers le fond lorsqu'ils sont sans cesse ajouter les uns aux autres. . .
Le seul point noir de ce manga pour l'objectivité est la fin qui est tordu, mais cela viens sans doute du manque de tome. . .2 pour un manga qui aborde un sujet aussi vaste, c'est trop peu. . .
Le second point noir, quant à lui totalement personnel, est que le personnage de Rika me rappelle trop mon ex (le quel à inspiré l'autre??) et qu'il est parfois dur de le relire tant les similitudes sont frappante, mais cela ajoute du réalisme n'est ce pas?
Enfin je vous le conseille tout de même, ne serait-ce que pour l'histoire, mais aussi pour un petit moment de détente limite psychotique xD